Alerte Coronavirus ! : restez chez vous!!!

Notre histoire

Collegium est une ASBL créée en décembre 2016 sous l’impulsion de plusieurs infirmiers et infirmières de la région du Centre.
L’idée est de permettre aux adhérents tant une représentation locale que régionale et fédérale.
L’histoire n’en est aujourd’hui qu’a ses débuts, malgré tout, si vous voulez écrire l’histoire de Collegium et de notre métier, écrivons là ensemble et affiliez-vous à Collegium.

Le ministère de la Santé réécrit la Santé de demain . Parmi les projets Pilote de Maggy De Block figure celui du Consortium du Hainaut Centre à propos du Chronic Care. Le PACT guidera sans doute les futures prises en charge d’ici 4 ans. Collegium en fait partie.

Plan – programme: une base structurante pour aider à la décision et aux choix avec le patient et les aidants proches.

Accompagnement: le patient est soutenu par des professionnels de référence.

Concerté: avec le cercle de confiance du patient.

Transversal: de la prévention aux soins aigus

Dans la sphère région Wallone, Inficonsor ( une association d’associations wallonnes d’infirmières qui nous représente à  l’AVIQ  ) a développé la notion de Cercle d’Infirmièr(e)s de première ligne. Cet encadrement régulera probablement l’organisation de la pratique infirmière locale, tant au niveau des indépendants que salariés. In fine, il faudra se débarrasser de nos tensions statutaires ( salariés – indépendants) Tout est à construire.
Formation permanente, HAD ( Hospitalisation à Domicile) sont deux thèmes indissociables. Aussi Collegium fait partie du CA  du SisdRC pour mieux préparer les formations requises par l’avenir. Nous frapperons aux portes des Hôpitaux régionaux en démontrant notre savoir-faire. Un recensement de nos compétences est en gestation.
Collaboration avec les intervenants de la santé : nous rencontrons régulièrement les représentants locaux,( SISD , RLM, FMGCB, les hôpitaux…)  la multidisciplinarité est un maître mot .
L’affiliation annuelle est nécessaire pour espérer participer au comptage Inami en commission de convention et, un jour ,être représenté . Les infirmiers francophones indépendants ne le sont plus .

Notre équipe

DUTRIEUX Philippe : Président