Les avantages de l’affiliation

Collegium est une association d’infirmiers constituée au début de quelques infirmiers et infirmières du Hainaut pour progressivement grandir pour devenir aujourd’hui l’association que l’on connaît. L’ASBL cherche à défendre les interets du corps infirmier et poursuit ainsi plusieurs buts.

• Promouvoir, représenter, défendre l’exercice de l’art infirmier  à domicile sous le statut indépendant complet ou à titre complémentaire, auprès des institutions hospitalières, des organismes assureurs et de toutes institutions publiques ou privées
  • Assurer l’indépendance de la profession à l’égard des autres interlocuteurs médicaux, sociaux, institutionnels et politiques.
  • Favoriser le bien-être des patients et la qualité des soins qui leur sont donnés.
  • Informer l’ensemble des associations des expériences vécues et/ou des projets envisagés par certaines d’entre elles.
  • Agir en tant que représentant de la région des infirmier (e)s à domiciles et par conséquent être le point de contact locorégional pour les infirmièr(e)s et pour la politique locale en vue de la mise en oeuvre d’une politique de santé locale.
  • Développer et favoriser l’entente et la communication entre les membres des différentes associations infirmières dans le cadre de relations de confraternité et de loyauté.
  • Poursuivre et veiller à procurer à la population de la région desservie un service de soins de qualité, veiller en faveur de cette population à l’organisation d’une politique de santé locale et assurer une coordination efficace avec la FMGCB ( Cercle des médecins généralistes du Centre ) , les collègues infirmiers travaillant en Institution et tous les intervenants de la Santé centrés sur le patient.

Dans un contexte politique nécessitant d’être représenté en haut lieu, nous proposons aujourd’hui :

• Une collaboration locale au Réseau Local Multidisciplinaire ( RLM ) et au Sisd région du Centre où nous serons autour de la table avec l’ASD, la CSD, Vivre ensemble Sud Hainaut.
  • Une représentation régionale, nous sommes  membre du CA de Inficonsor, un relais direct avec l’AVIQ.
  • Une représentation nationale, nous sommes membre du CA de l’AIIB , un relais direct avec la commission de Convention Inami.

S’affilier à Collegium

* obligatoire